Description générale du genre
Botanique et histoire
Origine
L'aronia est une plante originaire de la partie est de l'Amérique du Nord. De la famille des Rosacées, la plante est caduque et légèrement drageonnante. Elle reste néanmoins très facile à gérer. On compte plusieurs espèces mais on rencontre habituellement 2 espèces : l'Aronia rouge : Aronia arbutifolia et l'Aronia noir Aronia melanocarpa. La taxonomie du Genre Aroia n'est toutefois pas claire et présente selon les cas une troisième espèce prunifolia que nous classerons ici pour un hybride entre A. melanocarpa et A. arbutifolia, soit : Aronia x prunifolia.
En culture, les espèces la plus intéressantes sont melanocarpa ou mitschurinii. Ce sont les espèces les plus productives et la plus riches en antioxydants. L'espèce Melanocarpa est une espèce que l'on trouve naturellement en montagne. Elle peut pousser comme A. arbutifolia dans prairies humides mais également dans les anfractuosités des roches près des falaises dans des environnements plutôt secs et pauvres.
De manière générale, les Aronia sont très rustiques et peu sensibles aux ravageurs et maladies. En production, la plante offre dès la troisième année une généreuse production. Les rendements à l'hectare avoisines généralement les 15 à 20 tonnes.
1900, les premières plantation en Russie
La culture de l'Aronia en Europe a commencé comme plante médicinale dans les années 1900. Le botaniste Russe Ivan Vladimirovitch Mitchourine (1855-1935) était fasciné par sa composition nutritionnelle. Il fit d'ailleur de nombreuse hybridation pour obtenir des plants plus productifs et résistants au climat continental. En 1946, l'aronia a été intégré comme nouvelle variété dans la liste des fruits recommandés dans l'économie planifiée de l'URSS. C'est ainsi que l'aronia se développe dans toute la Russie. Les baies s'éxportent dans les pays de l'est et en Scandinavie.
Beaucoup d'erreur d'identification
Nous avons testé depuis plusieurs années des plants de différentes origines et de différentes variétés. Sachez que les variétés sont très souvent (pour ne pas dire toujours) mal identifiées... Vous pouvez recevoir pour du melanocarpa du prunifolia comme du mischurinii et vice versa ! Nous avons cherchés pendant plusieurs années avant de trouver la clé de ce malaise en Amérique du Nord grâce au Professeur Brand. Focus sur A. melanocarpa et A. mitschurinii
En réalité, il faut comprendre que, l'espèce mitschurinii est une "évolution" de melanocarpa mais avec un niveau de ploidie plus important : A. melanocarpa possède 2n = 2x = 34 = Diploide et A. mitschurinii possède 2n = 4x = 68 = tetraploide. Il s'agirait en réalité de la même espèce mais avec deux fois plus de chromosomes. A noter que, dans la nature on trouve des formes de melanocarpa diploide, triploide (rare) et tetraploide (A. mitschurinii).
A. mitschurinii possède donc des feuilles et des baies naturellement plus grosses que l'espèce type melanocarpa et est bien plus pertinent en culture.
Dernière modification le :