happyberry Culture du sureau Sambucus sp.

Culture du sureau

  • baies d'aronia
  • Riche en antioxydants

    Rendement élevé

    Peu exigeant sur la nature du sol

    Utilisation des fleurs et des baies

    Non adapté à la vente en frais

    Faible conservation

    Nécessité d'être transformé

    • INFOS VARIETALES

      Degrés brix* : 11 +/- 2
      Indice ORAC : 10000
      Poids de 50 baies :
    • INFOS TECHNIQUES

      Hauteur : 2.5 - 5m
      Largeur : 5m
      Densité ha : 550/ha
      1x6-5m
      Sol : frais, humifère, pH 5.5 à 7
      Maturité : Mi-septembre
      Utilisation : transformation : jus, infusion de fleurs
    • CONDITIONNEMENT

      Conditionnement : 1.6L

      RESERVATION

      Réservation : février n-1

    Cultivars de sureau au catalogue

    Haidegg 17 4.43/5

    Précoce, rendement régulier

    Hashberg 4.29/5

    Vigoureux, idéal pour colorants et jus

    Sampo 4.37/5

    précoce, productif.

    Les variétés ci dessous ne sont pas ou plus produites (sauf sur contrat)

    Mammut 3.98/5

    Grand développement

    Description générale du genre

    Botanique et histoire

    Origine

    Le nom vernaculaire du sureau provient de l'ancien français seu, puis seür par influence de « sur », acide, sur le latin sabucus ou sambucus, désignant en latin le sureau noir, Sambucus nigra. Ce nom latin provient probablement du grec σαμβύκη, sambukê qui désignait chez les Grecs une flûte ou une harpe, les tiges creuses du sureau permettant de faire de la musique. (Wikipédia)

    Il est présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord. Le sureau est souvent une plante pionnière : on le retrouve fréquemment en lisière de bois ou après la coupe de parcelles forestières. C'est une plante qui à la faculté de pousser très rapidement. Ses racines supperficielles, particulièrement molles, exploitent les premiers centimètre du sol évitant l'érosion.

    Une plante médicinale depuis des millénaires

    Un médecin grec du IIe siècle de notre ère, Galien, recommandait le sureau contre les catarrhes et les excès de mucus. Au siècle précédent, Pline l'Ancien lui attribuait déjà ces propriétés. Le sureau noir a été une plante médicinale populaire dès l'Antiquité. Il est intégré à la pharmacopée de la médecine ayurvédique (Inde) et faisait aussi partie de l'arsenal thérapeutique des Amérindiens d'Amérique du Nord qui attribuaient les mêmes propriétés au sureau blanc (Sambucus canadensis) dont la composition est semblable à celle de son cousin européen. (Wikipédia)

    Les feuilles fraîches sont très riches en acide cyanhydrique (concernant sambucus ebulus, dont les baies sont toxiques), elles peuvent être utilisées en cataplasmes. Les fleurs contiennent des anthocyanes, des flavonoïdes, du mucilage, des tanins et une petite quantité d'huile essentielle très aromatique. Les fruits contiennent les mêmes flavonoïdes, des vitamines A, B et C16.
    En 1986, la Commission E, un organisme gouvernemental allemand, approuvait l'usage médicinal des fleurs de sureau pour le traitement du rhume. En 1999, l'organisation mondiale de la santé a reconnu les usages traditionnels des fleurs de sureau comme diaphorétique (qui provoque la sudation) et expectorant17.
    En 1995, les résultats d'un essai clinique à double insu avec placebo mené dans un kibboutz israélien au cours d'une épidémie de grippe ont démontré qu'un extrait de baies de sureau était nettement supérieur au placebo pour le soulagement des symptômes de la grippe. Au bout de deux jours, 93,3 % des sujets traités au sureau voyaient déjà un soulagement significatif de leurs symptômes, tandis qu'il a fallu attendre six jours pour que 91,7 % des personnes du groupe placebo montrent une amélioration similaire. Les résultats d'une étude de pharmacovigilance datant de 2002 et ayant porté sur 762 femmes enceintes qui avaient pris durant leur grossesse une préparation renfermant, entre autres plantes, des fleurs de sureau n'ont pas révélé d'effet tératogène ou embryotoxique17.
    Les fleurs du Sambucus nigra sont utilisées en tisane comme diaphorétique en cas de refroidissement ou de grippe. Les études de Caroline M, Camille N., Justine T. et Charline N. vont dans ce sens et ajoutent aux fleurs des propriétés antioxydantes aux fleurs, grâce à la présence de monomères d'anthocyane

    Des sélections de l'Europe de l'est et du nord

    Comme l'Aronia, les variétés de sureau sont souvent issues d'Autriche, de Slovaquie, d'Allemagne ou du Danemark. La plante est cultivée dans ces régions depuis plusieurs décénies pour un usage médicinale, tinctoriale mais aussi agroalimentaire. Une vingtaine de cultivar de sureau sont identifiables mais peut sont véritablement diffusés : De récents travaux ont permis de caractériser 17 cultivars pour identifier plus clairement les différences. Si certaines sélection peuvent de temps à autre se compléter, beaucoup sont aujourd'hui dépassées. La meilleure sélection restant 'Heidegg' suivi de 'Dana', 'Bohatka', 'Samdal' et 'Haschberg'.


    Dernière modification le :

    Sources :
    Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sambucus_nigra

    Exigeances pédoclimatiques

    Le sol

    Le sureau n'est pas particulièrement exigeant mais préfère les sols légèrement acides et frais. Un sol trop sec limite la croissance et le rendement (Taille des ombelle et production de fruits).


    Dernière modification le :

    Implanter une parcelle d'aronia'

    Organisation de la parcelle

    Les Aronias ont une croissance plutôt vigoureuse et les rameaux sont souvent souples. Il est recommandé de les planter sur la ligne à une distance de 3 à 4 m et entre les lignes à une distance de 6m pour pouvoir passer facilement entre les lignes une fois les plants adultes.

    culture de sureau

    Culture de Sambucus canadensis au Québec


    Dernière modification le :

    La taille des plants de sureau

    Selon que vous récoltez les fleurs ou les fruits, la taille s'éffectue à des périodes différentes :

    Pour récolter des fleurs, taillez après floraison

    Si vous voulez optimiser la récolte des fleurs, il faut tailler les rameaux sur lesquels vous avez récolter les fleurs à la base dès la fin de la récolte : vous stimulerez les nouvelles pousses qui apparaissent au niveau de la base de la plante. Vous récolterez ainsi plus de fleurs l'année suivante et faciliterez la récolte.

    Pour récolter des fruits, taillez en sortie d'hiver

    Si vous souhaitez récolter des fruits, taillez les branches ayant portés à la base du plant. Les nouvelles pousses profiteront d'avantage du soleil et la récolte sera plus facile.

    culture de sureau

    Culture de Sambucus canadensis au Québec


    Dernière modification le :