Description générale de l'espèce
Botanique et histoire
Lonicera, de nombreuses variétés
Les Lonicera sont un genre qui compte environ 200 espèces. L'espèce caerulea qui nous interesse ici se décline en différentes variétés qui sont généralement inféodées à des régions du globe:
Lonicera caerulea var. altaica : Originaire du Nord de l'Asie
Lonicera caerulea var. caerulea : Europe
Lonicera caerulea var. cauriana : Amérique du Nord
Lonicera caerulea var. dependens: Asie centrale
Lonicera caerulea var. edulis : Asie de l'est
Lonicera caerulea var. emphyllocalyx : Asie de l'est
Lonicera caerulea var. kamtchatica : Asie du Nord, Russie (péninsule du Kamtchatka)
Lonicera caerulea var. pallasii : Nord de l'Asie, Russie et Europe.
Lonicera caerulea var. villosa : Asie de l'Est et Amérique du nord
Il n'est pas toujours facile de distinguer toutes ces variétés entre elles et bien souvent, elles sont désignées vernaculairement avec un seul nom. En Amérique du Nord, on appel ces chèvrefeuilles "Honeyberry". Au Japon Haskap et en Europe, Baie de mai, camerise ou Chèvrefeuille bleu.
Une sélection tardive de cultivars
En 1920, des semences de L. caerulea pallassi originaires de Russie ont été introduite au Canada (Cette variété à longtemps été utilisée comme plante d'ornement en Russie). Au Canada, en Alberta, à partir de cette variété, une station de recherche crée la variété 'Georges Bugnet' et 'Julia Bugnet'.
Toujours au Canada, L'université du Saskatchewan est aujoud'hui leader dans la création et la sélection de nouveaux cultivars. Borealis, Tundra, Aurora, Boreal Beauty et bien d'autres cultivars sont issus du travail de l'équipe du Dr Bob Bors au Canada.
On trouve également de nombreuses sélections dans les pays de l'est et en Russie mais ces dernières, souvent issues de croisement à partir de L. caerulea kamtchatica sont souvent trop hâtives et les fruits fragiles, tombent trop facilement au sol.
Les sélections Canadienne sont issues d'une collection de 85 clones collectés sur tous les continents (Russie, Japon, Iles Kuril et à l'état sauvage au Canada). Chaque clone caractérisé sont alors croisés pour donner des milliers d'hybrides. Les multiples sélections visent à obtenir des plants productifs, qui offrent des fruits plus fermes avec une meilleur tenue sur la plante, riche en antioxydants et pouvant être récoltés mécaniquement.
Dernière modification le :