Description de Lonicera caerulea Boreal Blizzard ®
Nouvelle variété diffusé en Amérique du Nord à partir de 2016. Descendance : 50% Japonaise, 50% Russe.
Qualité du fruit et récolte
Les baies pèsent en moyenne 2.8g et se récoltent à la mi-juin (dans les Vosges), habituellement une dizaine de jours avant Aurora. Les arômes sont très bons avec moins d'acidité que les autres variétés. La baie est particulièrement fragile, allongée (La plus allongée de la série Boréal).
Contrairement aux observations Canadienne, la récolte s'effectue dans les Vosges avant Aurora et les autres Boreal. C'est la première variété qui est récolté dans les vergers.
La variété a un murissement groupé qui permet une récolte mécanique. La fragilité de la baie ne permet toutefois pas de valoriser le fruit en frais. C'est pour nous une excellente variété pour les transformateurs.
La fenêtre de récolte est relativement courte. Il faut être très vigilant. Si vous souhaitez récolter des fruits de qualité, vous aurez 3 à 4 jours pour effectuer la récolte.
Comportement
Excellent comportement puisque la plante adopte très vite un port très érigé facilitant toutes les étapes de désherbage, paillage... Les rameaux sont relativement forts. La vigueur est excellente. Pas ou peu sensible aux attaques d'oïdium.
Pollinisateurs
Tundra et Boreal Beast sont particulièrement recommandés comme pollinisateurs : Tudra permettra de polliniser la première moitié des fleurs. Boreal Beast la deuxième moitié. Bien souvent, dans les vergers, seul Boreal Beast est utilisé.
A noter
Très bonne résistance au mildiou mais très sensible au vents, orages et grêle...
Dernière modification le :