Description générale du l'espèce
Canneberge américaine et européenne
La canneberge Nord Américaine est l'espèce dont les fruits sont les plus gros. Elle est très utilisée commercialement de l'autre coté de l'atlantique pour confectionner des jus et des fruits déshydratés. Les plantations de canneberges en Europe sont assez récentes mais encore peu développées. Les contraintes d'exploitation pour cette espèce sont relativement importantes et limite l'implantation de nouvelles parcelles.
L'espèce oxycoccos est l'espèce sauvage que l'on trouve en Europe du nord. Les cultures sont confidentielles même si on note ici et là des travaux qui visent à stimuler la mise en culture de sélection plus fructifère.
Plusieurs sociétés investissent maintenant sur la création d'hybrides entre ces deux espèces pour obtenir des fruits qui offriraient des valeurs nutritionnelles plus intéressantes. Les croisements restent néanmoins difficiles dans la mesure où le niveau de ploïdie est différent entre ces deux espèces.
Phénologie : Cycles de vie
Avant de se lancer dans la production de Canneberges, il est important de bien connaitre le cycle de développement de cette plante. Les canneberges sont des plantes couvre-sol qui forment des tapis très denses. Au printemps, les bourgeons latéraux peuvent produire des nouvelles pousses érigés de 5 à 10 cm qui donneront en mai-juin, sur la partie terminale, les fleurs. Il est important, en culture de stimuler l'émergence de ces pousses érigés de manière à faciliter la récolte future. Les pousses poursuivent leur allongement d'une année sur l'autre et s'étalent ainsi progressivement au sol.
Les fruits murissent pendant toute la période estivale et se récoltent en automne dans le courant du mois d'octobre. Certaines variétés peuvent demander plus de temps pour murir et se récolteront encore plus tardivement. Les fruits persistent formidablement bien sur la plante mais peuvent ramollir si vous ne les récoltez pas avant les grosses gelées.
Dernière modification le :